En allant faire un piètre match nul face à la Roumanie, sur un terrain de très petite qualité ( pour un nouveau stade rappelons-le), pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2012, l'équipe de France de football s'est mis en danger tout seul comme un grand et voit revenir la Bosnie à grandes enjambées et être désormais à un point des français, toujours leader de ce groupe. Mais ce qui est alarmant est surtout le contenu du match. Un an et demi après l'éviction de Raymond Domenech, l'impression générale est que les bleus n'ont toujours pas trouvé leur style de jeu et le collectif n'arrive pas bien à se huiler, certains sont mêmes allés dire que les sourcils de Blanc poussaient étrangement vite! Un match donc franchement pas emballant dans lequel nous avons beaucoup hésité à le noter, il faut l'avouer, tant le contenu de l'équipe de France fut tellement limité et les occasions franches se faisant très rare voire tout simplement inexistantes. Retrouvez les notes d'Hakim et Youssef qui ont attentivement regardé le match même s'il était difficile de ne pas fermer l'oeil...
Hugo Lloris: (6) : Hugo fut encore une nouvelle fois présent dans les moments délicats que traversait la défense, et il y en a eu! Hugo a encore été une nouvelle fois impécable dans tous les registres du poste de gardien de but que ce soit dans les sorties mais aussi dans les relances. Rien à redire sur lui!
Eric Abidal: (6), Je l'avais vivement critiqué lors du match contre l'Albanie. Encore une nouvelle fois, Laurent Blanc l'a placé en défenseur central, il s'est pas mal débrouillé en reprenant les bévues nombreuses et parfois grave pour un joueur professionnel d'Adil Rami. Même si je maintiens que son poste doit être ALD, il a montré de bonnes choses hier!
Adil Rami: (3), Il fut très mauvais en faisant des erreurs inadmissibles notamment en tournant le dos sur une touche roumaine. Il revient de blessure, mais je maintiens qu'un Rami même au summum de sa forme n'est pas le défenseur central d'avenir de l'EDF, et son fictif duo avec Mexes ne pourra pas tenir la route lors des prochaines années.
Bakary Sagna: (4) C'est une certitude, Bakary Sagna ne sait pas centrer. Lors de pratiquement toutes ses montées, tous les centres furent ratées que ce soit contrée ou au troisième poteau. Défensivement, il a été correct, parfois laxiste, mais sans plus...
Patrice Evra: (5), Je met encore une nouvelle fois la moyenne à Patrice Evra qui " veut tirer toute l'équipe dans le même bateau". Encore parfois, voir beaucoup, laxiste sur le repli défensif, il a été correct et son engagement fut très élevé. Il a mouillé le maillot et avait la hargne, il en avait besoin pour si tenter essayer d'effacer ses propos polémiques de la semaine dernière! A lui de continuer comme cela et ne plus parler avec des propos encombrants, en d'autres termes, qu'il la ferme!
Yann M'vila: (5); il a été moins bon que contre l'Albanie mais fut présent dans l'intégralité des duels et fut très engagé dans le match. Dans les relances il a essayé d'être le plus efficace possible, mais dans la plupart du temps sans réel succès vu le peu de possibilités qui lui était offert. Concernant les individualités qui remplacent par obligation naturelle le style de jeu collectif, M'vila est devenu une garantie!
Marvin Martin: (4.5) Marvin Martin a fait un match très moyen et n'a pas donné satisfaction en tant que meneur de jeu. Contrairement à Nasri, il a moins fait reculer le jeu par rapport à Nasri à ce poste, sa volonté réccurente de trouver des solutions et de dynamiter la défense adverse n'a pas malheureusement pas été une réussite!
Yohan Cabaye: (6), Il a amplement rempli son rôle hier et est bien meilleur qu'Alou Diarra. Fini les deux sentinelles, Cabaye est un relayer pur et essaye d'orienter le jeu. Mais il n'a pas été flamboyant hier cependant sans être le pire loin de là. Il a été l'auteur d'une frappe assez dangereuse, c'est une bonne recrue pour l'équipe de France, oui recrue vous avez bien lu, si l'on prend la méthode Blanc qui sera dans un futur proche analysé sur le blog!
Mathieu Valbuena: (2), aucune pitié pour le lutin marseillais. Il a été juste transparent, pour vous dire lorsque j'ai mis les notes pour la notation, je l'ai totalement oublié! Pas grand chose à dire sur sa prestation inutile!
Franck Ribéry: (4.5) Ribéry a montré beaucoup de volonté et d'engagement en voulant prouver qu'il avait changé. Mise à part l'occasion et la frappe croisé rasant le poteau, Ribéry a été globalement mauvais et n'arrive pas à se fondre dans le collectif. En quatre ans, il n'a rien prouvé en équipe de France, et n'est actuellement pas au top de sa forme d'où l'incompréhension de le mettre. Mais bon avec Malouda comme concurrence....
Karim Benzema: (6); Moins performant que face à l'Albanie, Benzema a été exemplaire dans l'attitude. Techniquement et en terme de vision de jeu, il est supérieur au reste de l'équipe de France et est au sommet de sa forme. Malheureusement, il y a un manque de complémentarité flagrante avec Ribéry et Nasri, c'est dommageable car il ne manque maintenant qu'un véritable meneur de jeu pour donner des merveilles de passes à Karim...
Remplaçants:
Loïc Rémy: (X) Non noté, trop faible temps de jeu,
Samir Nasri: (X), il a remplacé Cabaye et a été en dessas de ce dernier, il doit vite remonter le niveau en équipe nationale!
Laurent Blanc: ( 4), Etonnant fut le fait de faire jouer peu de temps Rémy alors que Valbuena a été nul. Etonnant fut encore plus le fait de mettre Gameiro dans les tribunes et ne même pas le mettre dans la feuille de match. Il fait des remplacements dans les dernières vingt minutes alors qu'à la mi-temps, il y avait déjà deux joueurs minimums à remplacer pour essayer de pencher la balance du côté des Bleus. Blanc dans sa communication est encore plus critiquable. Certes le terrain était à la limite du légal, mais le terrain fut le même pour les deux équipes, et sortir cette excuse en priorité reflète que le jeu de l'équipe de France a été néant! En changeant cinq joueurs dans la composition de départ, Blanc se désavoue lui même sur le dispositif tactique et les techniciens qu'il souhaite placer pour dynamiser le jeu! L'autorité que certains mettent à mal n'est à mon sens nullement esquinté, pour preuve, les joueurs l'ont applaudi....
Hakim
C'est mon premier commentaire.
RépondreSupprimerJe suis plutôt d'accord avec la notation surtout pour Valbuena, j'avais oublié qu'il avait joué...
Par contre, le trois me parait sévère pour Rami :o
Il a été nul et encore je pèse mes mots...
RépondreSupprimer