lundi 5 septembre 2011
Premier tournant pour le PSG!
Une chose est sûre: Paris sera l'attraction principale de la Ligue 1 cette année. Le club francilien, nouveau joujou des riches quatariotes, attire les regards grâce à son joyaux Pastore, mais aussi par son recrutement à hauteur de 89 millions d'euros, seulement trois millions de moins que la référence en la matière, Manchester City. Après quatre journées, l'équipe d'Antoine Kombouaré possède 7 pts, un démarrage en mode diesel qui a déjà laissé une épée de damoclès au dessus de la tête du Kanak. Le club de la capitale est déjà à un tournant de sa saison, alors que les premières joutes européennes se rapprochent à grand pas. Qui dit gros moyens dit pression du résultat: le mois de septembre sera donc la lance de rampement ou le début des interrogations pour la "team Leonardo", alors que les rumeurs vont bon train quant au futur entraîneur des Rouges et Bleus...
Antoine Kombouaré a pu profiter des beaux jours d'août, assuré de conserver son poste après les victoires contre Valenciennes et Toulouse. Mais "Casque d'Or" sait pertinemment que la condition sine qua non de sa survie à Paris est l'accumulation de victoires, autant dans l'hexagone que lors des déplacements pour le compte de la Ligue Europa. L'ancien entraîneur de
Valenciennes peut tout de même se rassurer (même si le nom de José Mourinho est annoncé pour le prochain exercice) du fait que Javier Pastore, le nouveau chouchou du Parc, n'a pas encore atteint la plénitude de ses moyens.
Pastore va monter en puissance
Lorsque Pastore a foulé pour la première fois la pelouse du Parc des Princes contre Valenciennes , le stade tout entier a vrombit pour accueillir sa nouvelle star, celle qui allait illuminer le jeu parisien. Les supporters en ont rapidement eu pour leur argent, tant Pastore semble véritablement flotter balle au pied. "El Flaco"( le maigre ) a déjà délivré quatre passes décisives en quatre apparition. Un ratio qui fait saliver les fans, et qui laisse surtout penser que Pastore va prendre du galon et véritablement éclater sous le maillot Rouge et Bleu. La technique est déjà présente, manque encore le physique qui devrait pointer le bout de son nez dans les prochains jours. Une bonne nouvelle pour les Parisiens, déjà rassuré par leur principale pointe, Kévin Gameiro.
Gameiro, le monsieur plus du début de saison
Gameiro n'a pas eu besoin de temps d'adaptation. Affuté dès les rencontres de pré-saison, l'ancien Merlu a pris ses responsabilités d'entrée, avec déjà 4 réalisations sous le maillot parisien. Cela a enlevé une épine du pied de Kombouaré, qui voyait Hoarau patauger devant. Paris va donc pouvoir s'appuyer sur un 4-5-1 solide, sachant que le 4-4-2 avec Erding peut aussi porter ses fruits. Mais la principale nouvelle est que Paris a enfin trouvé un finisseur, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est fait attendre.
Sécuriser les couloirs
Après les réjouissances, il faut évidement aborder de ce qui préoccupe principalement le club francilien: les couloirs. A droite autant qu'a gauche, il y a des brèches béantes que le PSG se doit de combler pour prétendre a la couronne finale. Les principaux protagonistes visés sont Tiéné et Ceara. L'ancien Valenciennois est a la peine dans son rôle de remplaçant de Sylvain Armand. Limite techniquement, il est pour l'instant le maillot faible de l'arrière garde parisienne. Mais son homologue à droite n'est pas non plus une tour défensive: Ceara a plutôt tendance à déborder sur les ailes que de revenir défendre. Du coup le Brésilien subit souvent les coups de reins adverse, comme sur l'égalisation valenciennoise le 22 août dernier. Armand et Jallet sont donc attendu de pied ferme sur le terrain, car Paris est en train de pâtir de sa faiblesse défensive du moment.
Gérer les absences
L'errement défensif n'est pas le principal problème du PSG, qui doit aussi gérer avec une infirmerie bien remplie alors que se profile a l'horizon les premières rencontres importantes de la saison. Pour preuve: Armand, Jallet Sissoko, Chantôme, Sakho et Hoarau sont aux petits soins au Camp Des Loges. Si les trois premiers cités vont bientôt pleinement retrouver les pelouses, les trois autres sont touchés à des degrés divers. En défense, l'absence de Sakho va être comblée par les débuts du l'ex-kaiser de Federbahce, Diego Lugano. Mais Chantôme et Hoarau risquent de manquer au club parisien, qui n'a plus de profondeur de banc. Que se passerait t'il si Gameiro ou Nénê se blessait ? Mieux vaut ne pas y penser..
Brest, un tremplin idéal
Après cette trêve internationale, Paris doit donc prendre le taureau par les cornes et s'affirmer sur le terrain comme un prétendant au titre de champion de France. La réception de Brest dimanche soir sera donc l'occasion pour les Franciliens de remporter un succès sans bavure à domicile. Avec l'arrivée de Lugano, véritable cador des vestiaires et les premiers pas de l'expérimenté Sissoko, Paris peut véritablement lancer sa saison. A condition que le tonnerre ne tombe pas du coté du Parc ...
Bastien Rambert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire