L'équipe de France de football a fait un grand pas et a quasiment assuré sa qualification pour l'Euro 2012 en allant chercher les trois points de la victoire à Tirana face à l'Albanie sur le score de deux buts à un ( 2-0 à la mi-temps). Si à première vue le score est louable et que l'opération comptable satisfaisante, il en est tout autrement au niveau du jeu où les Bleus ont particulièrement déçus. Dominé tactiquement et surtout techniquement par une équipe albanaise volontaire, les bleus n'ont pas de quoi se pavaner et surtout avoir des bases. Blanc est en effet encore très loin d'avoir trouver les pépins de son melon et le match d'hier avait un arrière goût de l'ère Domenech, c'est à dire sans jeu et sans conviction. Ce sont donc hier les individualités qui ont fait la différence à l'avantage des français. Retrouvez les notes d'AbsolufOot sur chacun des joueurs de l'équipe de France par Hakim et Youssef!
Hugo Lloris:
Youssef : 7 Un des hommes du match et certainement une des satisfactions de cette EDF. Il n'a pas eu beaucoup de travail mais il a sorti les parades qu'il fallait. Il fut également chanceux de voir une frappe toucher sa barre transversale mais il est présent pour compenser les erreurs de ses défenseurs. Il rassure et c'est tout ce qu'on peut espérer de sa part.
Hakim: 6.5 : Il est surpris sur le but par le manque de communication flagrant de l'axe central du match, Abidal/Kaboul, et a globalement été présent dans le reste du match. Il a été décisif sur l'action chaude de la part de l'Albanie en seconde mi-temps et a été mis plusieurs fois à contribution lors des coup de pied arrêtés. Bon match de la part de l'indiscutable numéro 1 pour moi de l'équipe de France.
Eric Abidal:
Youssef : 3.5 Abidal en défense centrale !!??? A éviter dans le futur... Le blaugrana a rendu une pâle copie hier. Il fut assez hésitant même si il s'en sort un peu mieux que son compère dans l'axe. Il n'est pas le même joueur en club qu'en sélection et on attendait tout de même beaucoup plus de la part du joueur évoluant dans le meilleur club du monde; d'autant plus que Guardiola le fait jouer souvent à ce poste pour dépanner. A revoir!
Hakim: 3 Une question m'harcèle depuis maintenant presque 3 ans, et l'invincibilité déconcertante de Barcelone, Mais que vaut Abidal sans Barcelone? Sans remettre en cause de le talent d'Abidal, son rendement en tant qu'arrière gauche est pas très élevé à mon goût et son repositionnement au centre est tout simplement inutile et son entente inexistante avec Kaboul! Piètre match pour le Blaugrana!
Younes Kaboul:
Hakim: 3 Fautif sur le but, approximatif sur le marquage et sa glissade sur la première barre transversale de l'Albanie n'ont pas aidé à une bonne prestation de l'ancien auxerrois. Il n'y a eu aucune complémentarité lors de ce match avec Abidal. Espérons seulement que ce soit un accident à l'actuel défenseur de Tottenham.
Youssef : 3 Match trés moyen voire médiocre de la part du défenseur des Hotspurs. Il est en partie fautif sur le but encaissé et a failli être la cause du but égalisateur en première mi-temps en trébuchant. Il a été hésitant durant toute la rencontre et n'a montré aucune complémentarité avec Abidal. On retiendra malgré tout une tête qui finira sur le poteau et qui aurait donné un avantage certain aux Bleus.
Anthony Réveillère:
Youssef : 3 A croire que le stade Qemal Stafa de Tirana soit construit sur un cimetière car on a vu le fantôme de Réveillère. Il pouvait faire oublier un Bacary Sagna aussi mauvais que lui mais le problème c'est que pour pouvoir l'apercevoir il fallait connaître son numéro de maillot. Peu d'apport offensif voire aucun, défensivement inexistant, la question de l'arrivée d'un nouvel arrière droit au sein du groupe peut se poser.
Hakim: 4 Je ne serais pas aussi sévère que mon coéquipier! Certes par moment, on a cru que l'équipe de Ghost Buster avait capturé Réveillère, mais il n'a pas fait non plus d'erreure flagrante. Son manque d'apport offensif lui a coûté chère, mais je préfère lui à Sagna!
Patrice Evra:
Youssef : 4 Une chose est sûre il surpasse Gaël Clichy. A part cela, on notera une envie de bien faire au début et au début seulement. Il a certes apporté offensivement, chose que l'on avait pas vu avec les latéraux français depuis un bon moment. Mais quand on monte il faut aussi penser a effectuer le repli défensif, surtout lorsqu'on a devant soit un dénommé Franck Ribery. Le mancunien a failli à sa tâche défensive. Heureusement pour nous qu'en face ils jouait à 10 derrière car contre les équipes plus huppés ça ne pardonne pas. Le problème apparemment c'est qu'il est difficile de remplacer Evra ...
Hakim: 5 Son envie de bien faire a sûrement balayé temporairement ses déclarations durant la semaine. Offensivement , il fait de son mieux, mais défensivement, c'est très moyen voir juste nullissime. Il a un problème certain avec le marquage et a beaucoup de mal sur le repli défensif alors que normalement c'est son travail naturel!
Yann M'vila:
Hakim: 6.5 Auteur du deuxième but, il a fait un très bon match et a essayé d'orienter le jeu vers l'avant. il est souvent à l'initiative des attaques suppléant même par moment Samir Nasri d'où l'inefficacité de ce dernier. M'vila s'il continue sur ce chemin est destiné à être un futur cador de l'équipe de France.
Youssef : 6.5 Bon match du milieu de terrain rennais. Il marque un but du 2-0 qui met l'EDF à l'abri. A part cela un notera également une grosse présence au milieu de terrain que ce soit offensivement ou défensivement. Il a joué pour deux, Alou Diarra étant inexistant. Une des "seules" satisfaction côté bleu.
Alou Diarra:
Hakim: 3 , Laurent Blanc avait fait le choix de placer deux numéros six devant la défense pour ainsi solidifier la défense. Le coach se serait menti à lui même sur le choix de l'axe central. Quoi qu'il en soit Alou Diarra a été inexistant et dans son rôle de sentinelle, il est amplement remplacé par M'vila. Son mauvais début de saison à Marseille a certainement des répercussions néfastes sur ses prestations en Bleus.
Youssef: 3 Un autre fantôme dans ce match. Alou Diarra a tout simplement été inexistant loin, très loin de son niveau de 2008-2009 à Bordeaux sous les ordres de ce même Laurent Blanc. Il a été associé à M'vila et devait apporter sa puissance physique pour contrecarrer celle des Albaniens redoutée par le séléctionneur mais il fut aux abonnés absent. Prestation très inquiétante.
Franck Ribéry: Hakim: 3 Exiger de jouer à gauche devrait être passible d'une exclusion de sélection pour mon avis. Désirer jouer à gauche est un droit tout à fait normal. Les propos de Ribéry sont donc sujette à de nombreuses interprétations. Pour le match, il a été très moyen et beaucoup moins percutant que lors de ses jeunes années.
Youssef : 3 Ahhhhh Ribéry le fameux capricieux. Celui qui a tant exigé de jouer à gauche a vu ses souhaits exaucés. Il a été en jambes dès le début du match avant le tacle de bienvenue de la part de Cana. Après il s'est éteint petit à petit hormis un coup franc qui filait en lucarne. Prestation moyenne de quelqu'un qui d'après ses dires et de ce que l'on sait, est performant sur le flanc gauche. Il n'aura plus d'autres chances et une chose est sûre, si il réédite ce genre de prestation, il jouera encore plus à gauche c'est à dire dehors !!!
Samr Nasri: Hakim: 4 Victime d'une polémique assez injuste je trouve par rapport à ses propos, Samir a malheureusement réalisé une piètre prestation en ralentissant à de moultes reprises le jeu et en le faisant reculer. Blanc a dit qu'il serait très attentif au positionnement de Nasri à Man City, espèrons qu'il ne soit plus meneur de jeu car vendredi ce fut catastrophique!
Youssef : 3.5 Beaucoup de bruits autour du joueur avant le match. Le néo citizen a été une des attractions de la semaine et avait beaucoup à prouver sur le terrain. Sa prestation ne fut pas étincelante. Il a ralentit le jeu et revenait beaucoup dans sa moitié de terrain. Pour ma part ce n'est pas un meneur de jeu mais un relayeur et serait davantage à son aise dans un 4-3-3 avec une sentinelle et deux relayeurs que seraient Martin et lui. Lolo si tu m'entends ....
Florent Malouda:Hakim: 2 Florent Malouda est ma tête de turc aujourd'hui sans aucun doute car le poste de milieu droit n'est pas son poste de prédilection et cela se voit énormément. Il n'a servi à rien, et Marvin Martin devait normalement être titulaire à sa place indiscutablement. Je ne suis pas sûr qu'à gauche cela aurait été mieux car il a perdu en percussion et surtout en lucidité et cela depuis de nombreuses années. Copie, ou retraite, à prendre d'urgence!
Youssef : 2 " Je vais jouer à droite pour la paix des ménages". Voici le discours tenu par Malouda avant la rencontre et dès les premières minutes on sent qu'il est mal à l'aise. Une prestation catastrophique du guyanais qui à raté tout ce qu'il a entrepris lui qui est censé être de ceux qui doivent porter cette EDF. Il doit vite se remettre en question sous peine d'avoir son nom gravé sur le banc des remplaçants.
Karim Benzema: Hakim: 7 l'homme en forme du moment indiscutablement, vitesse et percussions, lucidité et mordant dans ses tirs, Benzegoal a fait un bon match et a indiscutablement trouvé son numéro 9.
Youssef : 7.5 L'homme du match à n'en pas douter. Il a réussi tout ce qu'il a tenté et a été récompensé par un but. Il donne également une passe décisive pour Yann M'vila. On sent qu'il est en forme et c'est tout bénef pour l'EDF. La France a trouvé son n° 9 !!!!
Remplaçants:
Marvin Martin: Hakim: X il a joué un trop faible temps de jeu pour pouvoir être noté, mais sans nul, il aurait beaucoup dynamisé le côté gauche que Malouda!
Sélectionneur: Laurent Blanc: Hakim 5 La victoire tout de même précieuse, et on a tendance à l'oublier, pour la qualification à l'Euro me permet d'octroyer la moyenne à Lolo. On devrait normalement se qualifier sans passer par des barrages ce qui n'était plus coutume depuis maintenant un certain temps. Mais Laurent Blanc n'a effectué qu'un seul changement et ce dans les dernières minutes du match. Ce fut curieux mais ce n'est pas la première fois. Blanc n'a manifestement pas confiance en ses nouveaux joueurs dans les rendez-vous décisifs et cela se sent. C'est bien dommageable, et le facteur nouveauté avait contribué à la sympathie légitime accordée à Blanc lors de ses débuts il y a un peu plus d'un an. Espérons que des joueurs comme Gameiro, Cabaye ou encore Martin débutent demain face à la Roumanie.
Youssef : 5 RAYMOND SORS DE CE CORPS !!!! A la vue de la composition de l'EDF avant le match on pouvait se demander qui était le séléctionneur. Avec deux n°6 sur le terrain M'vila et Diarra cette composition nous rappelait l'époque du grand Domenech frileux d'autant plus que l'adversaire du soir n'était pas monstueux. Laurent Blanc qui nous avait promis du jeu à sa nomination, on est resté sur notre faim vendredi soir. Ses choix sont très critiquables comme la sélection de Ribéry et Evra, mettre Malouda côté droit, mettre deux milieux défensifs et faire de Nasri LE meneur de jeu de l'équipe. On aurait voulu voir une équipe un peu plus offensive contre une équipe à 10 derrière, un Cabaye ou un Martin a la place de Diarra, un Rémy à la place de Malouda, etc ... Nous ne sommes pas le séléctionneur malheureusement mais si ça ne tenais qu'à moi je laisserai leur chance à certains. Je pense notamment à Gameiro ou encore N'zogbia.
Hakim et Youssef
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire