Barre horizontale de navigation

mardi 5 juillet 2011

CFoot : bien plus qu'une chaîne de secours?

                             


Le 28 juillet 2011, une nouvelle chaîne sportive  va faire son apparition dans le PAF : CFoot !
Cette chaîne 100% foot, comme TPS Foot à l’époque, made in LFP sera disponible sur toutes les plates formes. L’objectif à la genèse de ce projet était de mettre une certaine pression sur Canal + qui se trouvait à l’époque en situation de monopole, pour l'appel d'offre des droits TV,  après l’annonce du retrait d’Orange Sport. Mais au fil des révélations sur les coulisses de cette future chaîne, on se rend bien vite compte que ce ne sera pas une simple chaîne de roulement d’images tel qu’Orange sport info. Entre un recrutement de journalistes de renommés, de talents  mélangés avec de l’expérience et une volonté de visibilité accrue pour vendre la ligue 1, CFoot peut devenir un tremplin monumental pour redorer le blason du football professionnel en France. Gros plan sur une chaîne pleine de promesses !

Un plateau de stars :

Le mercato a débuté officiellement le 9 juin pour les clubs, mais le mercato des journalistes footballistiques bat son plein voir est même par moment plus actif que son aîné ! L’agitateur est cette année incontestablement CFoot qui veut faire un démarrage en trombe. Cette dernière veut se faire remarquer et le fait savoir en engageant des journalistes de qualités issus de grands groupes de télévisions reconnus.
L’un des premiers à être engagé fut David Astorga (cf. : photo) qui quitte par ailleurs TF1 qui l’a fait débuté. Celui-ci aura désormais une meilleure exposition qu’il avait sur TF1 ou Eurosport puisqu’il animera une émission quotidienne, qui sera en clair, dénommée «  C le Talk » en compagnie de la charmante Julie Reynaud.
Lionel Rosso, qui avait fait ses premiers pas sur l’antenne de Canal + pour rejoindre ensuite Direct  8 rejoint lui aussi CFoot, preuve que la chaîne se veut ambitieuse et non pas seulement subsidiaire.
Il y aura aussi des consultants de chocs qui ne sont pas juste là pour l’argent mais qui s’investissement avec passion dans le milieu comme notamment Jean Michel Larqué qui officiera une fois par semaine, très certainement le mardi, en la compagnie de Rolland Courbis. C’est donc toute l’expertise de la maison RMC qui sera distribuée à la télévision. Le Patron des sports de RMC, François Pesenti, l’a bien compris, en effet il veut lancer la chaîne RMC Sport TV sur la TNT payante. « Mais cela nous permet de développer un savoir faire en vue de notre candidature pour une chaîne de Sport Haute Définition sur la TNT gratuite » (source BRL TV), une collaboration à intérêt…
Toujours dans la rubrique consultant, Grégory Coupet ou encore Bernard Diomède feront eux aussi office dans l’émission quotidienne C le Talk. Peguy Luyindula, qui est pourtant encore un joueur en activité au Paris Saint Germain, viendra faire une tribune hebdomadaire sur les jeux vidéos, bien évidemment sur le football principalement alimenté par les jeux Fifa 12 et Pro Evolution Soccer 2012.
Une panoplie d’anciens joueurs complétés par des joueuses féminines de l’Equipe de France, dont certaines qui sont actuellement en Coupe du monde féminine en Allemagne, comme Sandrine Soubeyrand et Gaëtan Thibey. Elles feront la promotion du football féminin qui est grandissant au cours de ces dernières années.
En amont, il y aura des hommes reconnus dans le milieu comme notamment Eric Hannezo qui a dirigé pendant de nombreuses années la rédaction de Téléfoot et qui a crée depuis sa boîte de production.  Pierre Peyronnet sera le nouveau directeur de la rédaction de la chaîne aux côtés du Président Jean Michel Roussier. Pour les anciens téléspectateurs de l’époque dorée sportivement parlant de TF1, Pierre Peyronnet fut reporter pour TF1 et journaliste au bord des terrains pour les matchs de football.  Il officia ensuite pour TF1 Productions.
Pour apporter une touche féminine, en plus de l’arrivée de Julie Reynaud, Francesca Antoniotti, ex Star Academy, qui travaillait au sein de Ma Chaîne Sport, I Télé et RTL rejoint elle aussi la rédaction de CFoot.
Côté rumeur, Thomas Hugues est fortement pressenti pour animer une émission culturelle entièrement dédiée au football bien évidemment.
C’est donc a priori un recrutement intelligent, finement pensé et surtout spécialisé que s’est offert CFoot et non pas un simple endroit pour attirer une génération prête à dépenser de l’argent à tout va même s’il y a une volonté de visibilité explicitement évoquée…

Une recherche de proximité…

« Nous avons l’ambition de montrer l’échantillon le plus large possible du football, du football d’aujourd’hui à celui du passé, du football spectacle au football de quartier. On montrera le rôle social et politique du football. Nous donnerons la parole aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters »_Jean Michel Roussier
Les objectifs annoncés de cette chaîne sont en effet un revirement total de politique de la part de la LFP. A l’exemple du nouveau calendrier de la ligue 1 qui sera d’ores et déjà opérationnel lors de la saison 2012-2013, la caractéristique de la rareté a été abandonnée pour privilégier la disponibilité, tout en voulant faire des bénéfices pour une redistribution la plus nette possible aux clubs affiliés à la LFP.  Cette chaîne « PG », dixit les USA, ouvre de nouveaux horizons non seulement pour les clubs professionnels mais aussi pour le reste du monde du football en l’occurrence le football amateur en grande partie mais aussi le football féminin en grand manque de reconnaissance malgré les dernières améliorations remarquées.
Le prix, qui est de 3,99 euros, abordable ajoutée à une disponibilité basique, puisque la chaîne sera distribuée sur tous les opérateurs, permet une accessibilité pour un public spécialisé dans un premier temps puis en cas de succès le grand public.
La dernière annonce faite par le Président de cette chaîne est qu’elle sera en clair lors des deux premiers mois après son inauguration pour permettre aux téléspectateurs de juger par eux-mêmes le potentiel de cette chaîne.
Ce qui est regrettable cependant est d’avoir monopolisé, pour être poli, les droits de la ligue 2 lors de  la saison précédente. La LFP avait en effet rompu son contrat avec Ma Chaîne Sport sur les droits de la ligue 2 pour la diffuser elle-même. Bref, aux premiers abords, mais sans que la diffusion n’est véritablement commencée, CFoot peut nous donner de bons espoirs, mais encore faudra-t-il qu’elle gagne sa crédibilité au sein du milieu ce qui n’est jamais chose faite…

H.K

PS : retrouvez le programme complet de la chaîne sur Twitter : absolufOot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire