Barre horizontale de navigation

lundi 16 janvier 2012

Le PSG doit-il vraiment recruter?

Pato a fait faux bon à Paris cette semaine

Au lendemain d'une victoire convaincante de Paris face à Toulouse sur le score de 3-1, le club de la capitale continue sa marche en avant dans l'optique d'une qualification en Ligue des Champions mais surtout d'un titre de champion de France. En cette période de mercato hivernal, tous les clubs européens procèdent à des réajustements, le Paris Saint Germain ne déroge pas  à la règle. En effet, le défenseur latéral gauche brésilien de 30 ans, Maxwell, a été recruté dans cette optique  pour pallier l'absence de Tiéné parti à la CAN. Maxwell simple remplaçant de Tiéné? Simple oxymore! Cependant, Ancelotti et Leonardo désirent absolument recruter un attaquant de classe mondiale avant la fin du marché. Mais d'un point de vue prévisionnel et tactique, Paris n'a pas l'obligation de recruter à tort et à travers...

Pas une obligation absolue!

Ancelotti et Leonardo désirent a priori un attaquant de classe mondiale mais surtout un finisseur devant les buts. En effet le match en Coupe de France contre Locminé n'a pas donné satisfaction au technicien italien des capacités de finition des attaquants actuels de Paris.  Tevez et Pato sont annoncés même si ce dernier a clairement fait faux bon au club de la capitale jeudi dernier.  En titularisant Menez en pointe contre Toulouse, Ancelotti a envoyé un message fort à ses attaquants, et tout cela dans la finesse bien évidemment.
Mais Paris n'a pas besoin d'un attaquant supplémentaire à mon sens pour la fin de cette saison 2011-2012.  En effet le club de la capitale ne disputera que deux compétitions en cette fin de saison, à savoir le plus important qui est le championnat où Paris doit décrocher absolument une place en Ligue des Champions. Et il reste la Coupe de France où comme chaque saison le PSG a la prétention de gagner cette coupe.  Il ne reste donc plus de compétition européenne, et c'est là que l'argument pour attirer de grands nom pêche pour Leonardo.
En effet, pour Pato, le Milan AC est toujours en lice pour les huitièmes de finales de la coupe aux grands oreilles. Pour Tevez, la situation est beaucoup plus floue, Manchester City reste en compétition en Europa League mais le club semble réellement décider à s'en débarrasser définitivement. De plus, cela ne fait même pas un an que la révolution voulue est en marche, Leonardo connaît cette réalité là et ne veut pas vendre du rêve aux supporters et éviter les débuts mitigés de Manchester City!

Imposer son style!

Ancelotti désire-t-il recruter des gros noms uniquement pour mettre définitivement fin à l'ère Kombouaré?  Il est en effet fort probable qu'en plus du changement de système passant du traditionnel 4-2-3-1 au 4-3-2-1, le technicien italien a déjà marqué un gros coup dans son effectif. Il y a eu aussi des gros changements quant aux méthodes d'entraînements et d'encadrement. L'arrivée de Maxwell est aussi un choix tactique pour le système mis en place par Ancelotti. Mais doit-il tout chambouler en plein milieu de saison?
Apparemment la réponse tendrait vers le négatif, dès sa première conférence de presse, Ancelotti a clairement dit qu'il ne modifierait pas tout avec un effectif qui était déjà bien en place à la tête de la Ligue 1.  L'arrivée d'un nouvel attaquant de classe mondiale, même si en ce moment Pato est en grosse difficulté dans son propre club( chahuté par San Siro), mettrait à mal psychologiquement le groupe parisien car l'on sait que Hoarau et Gameiro ont beaucoup d'amitiés dans le groupe. Cet attaquant pourrait être mal vu et ainsi créé certaines tensions dans le vestiaire.
L'arrivée de Maxwell, qui compromet fortement le futur de Tiéné au PSG, peut servir d'ajustement mais ne risque pas d'avoir une grosse influence dans le groupe et de troubler le désordre. Au contraire de Tevez et sa réputation sulfureuse forgée en Angleterre.
Enfin, l'effectif actuel est assez conséquent et de qualité pour résister aux autres équipes de Ligue 1. Avec un finish qui s'annonce palpitant contre la très bonne remontée de Marseille et la poursuite de Montpellier, Paris peut se permettre de ne pas se tirer une balle dans le pied...

  ( @khakim2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire