Barre horizontale de navigation

samedi 13 août 2011

Manchester United au sommet de la Premier League

"Nobody does it better than Manchester United". Littéralement  "Personne ne fait mieux que Manchester United", ce slogan résume parfaitement le parcours du club lors de ces dernières années que ce soit au niveau national ou lors des joutes européennes. Rien que sur les vingt dernières années, les "Red Devils" comme on les surnomme ont remporté 12 fois la Premier League, 4 League Cup, 11 FA Cup, 3 Ligue des Champions et une Coupe des Coupe appelée aujourd'hui Ligue Europa. Tous ces trophées placent les mancuniens au sommet de l'Angleterre et font d'eux le club le plus titré du royaume ainsi qu'un des clubs les plus importants sur la scène européenne et mondiale. On se souvient notamment de leur victoire en Ligue des Champions en 1999; une victoire 2-1 contre le Bayern Munich arrachée dans les dernières minutes avec des buts de Teddy Sheringham et de Olle Gunnar Solskjaer contre un but de Mario Basler pour les allemands. Mise a part ce palmarès pléthorique, le club a connu également des joueurs mythiques qui ont marqué et marqueront a jamais l'histoire du club tels que Sir Bobby Charlton, David Beckham ou encore notre frenchie Eric Cantona et j'en passe. Comment parler de ce club sans évoquer ces noms la ? Comment ne pas parler également de leur entraîneur  Sir Alex Ferguson, à la tête de l'équipe depuis 25 ans et qui a tout gagné avec le club? Quoiqu'il en soit Manchester United reste plus qu'un simple club, c'est une attraction, une machine de marketing et toute la planète aura les yeux rivés sur le club à l'entame de la Premier League ce week-end.


Une équipe quasi inchangée et un collectif bien rôdé

Fort de son succès contre le rival Manchester City lors du Community Shield, un succès 3-2 acquis dans les dernières minutes après avoir rattrapé un handicap de 2 buts, United s'apprête a démarrer le championnat avec le plein de confiance. D'autant plus que les mancuniens ont battu le grand Barcelone lors des matchs de préparation. Parlons de la préparation justement, les Red Devils sortent d'une bonne préparation avec essentiellement des victoires. Mais l'essentiel est que durant ces matchs amicaux on a pu voir une équipe se dégager, une équipe dans le fond similaire à l'an passé ou presque, c'est à dire celle qui l'a mené au titre de champion d'Angleterre et qui l'a hissé en finale de Ligue des Champions. Une équipe donc expérimentée ayant cette culture de la victoire mais surtout des joueurs qui désormais se connaissent et sont habitués à jouer ensemble. Les Ferdinand, Nani, Rooney ou encore l’infatigable Ryan Giggs sont toujours présents ce qui permet de conserver les automatismes déjà existants entre eux sur le terrain. Cette même équipe et ces mêmes joueurs vont donc essayer de défendre leur titre de champion et vont essayer de faire aussi bien voire mieux en Ligue des Champions autrement dit la victoire finale.

Un rajeunissement de l'effectif

United a du faire face à un triste constat: l'équipe devenait vieillissante voire même en fin de cycle. Et pour cause, deux joueurs emblématiques ont tiré leur révérence à l'épilogue de la saison précédente à savoir le gardien néerlandais Edwin Van Der Sar et Paul Scholes, le milieu anglais. De plus, les joueurs restants se font vieux également. C'est le cas notamment du gallois Ryan Giggs, 37 ans qui jouera certainement sa dernière saison ou d'un Rio Ferdinand qui commence à être sur les rotules.  Avec la perte de ces joueurs, le club tourne là certainement une page de son histoire. Il faut donc commencer dès maintenant à préparer l'avenir en achetant des joueurs en vue de cette optique. Chose faite avec les signatures du jeune mais prometteur gardien de l'Athletico Madrid David De Gea (20 ans), du défenseur de Blackburn Phil Jones (19 ans) et du milieu de terrain d'Aston Villa Ashley Young (26 ans). Trois joueurs à l'avenir prometteur donc sans compter les jeunes pousses issus du centre de formation comme Chris Smalling ou encore Darren Gibson qui ont pu bénéficier d'un temps de jeu conséquant la saison passée. Tout ceci montre clairement la nouvelle politique du club à savoir une cure de rajeunissement et donc la début d'un nouveau cycle.

Paul Scholes l'irremplaçable ?

Fin de la saison 2010-2011, Paul Scholes fait ses adieux à Old Trafford. Au club depuis 17 ans, ce milieu de terrain et ex-international anglais décide de raccrocher les crampons à 36 ans. Il aura tout gagné avec le club et aura côtoyé dans sa carrière des joueurs tels que Cantona ou encore Beckham, autrement dit des figures emblématiques du club. Milieu relayeur, véritable n°8, il été doté d'une vision de jeu incroyable et d'une hargne défensive inégalable qui font de lui un des tout meilleurs à son poste pour son époque.Véritable couteau suisse également, en y ajoutant sa polyvalence sur le terrain, cela en fait un joueur quasiment indispensable. D'où le problème se posant qui est de lui trouver un remplaçant. Concernant le poste de milieu de terrain axial, Manchester United est bien pourvu et possède nombre de joueurs capable d'y évoluer. On trouve des joueurs comme Fletcher, Carrick, Anderson ou encore le jeune Gibson, bref toute une panoplie de joueurs pouvant remplacer Scholes sur le terrain et sur le terrain seulement. Je m'explique, ces joueurs ont la capacité de le remplacer sur le terrain certes, mais dans le jeu personne ne possède le même profil que le récent retraité. Fletcher Carrick et Gibson sont plutôt des n°6 plus défensifs et Anderson est au contraire un peu plus offensif. Le club se trouve donc face à un gros problème. Mais la solution pourrait éventuellement provenir de l’extérieur avec l'achat d'un joueur au profil similaire à l'ex milieu de terrain ( Sneijder ???)

Un grand Rooney, l'éclosion de Nani

Les Red Devils le savent. Si ils veulent faire une grande saison, il faudra que Wayne Ronney soit en grande forme et ce dès l'entame de la saison. L'an dernier, il eu du mal pendant toute une partie de la saison qui s'explique par des soucis extra-sportifs notamment. Cela avait pour inconvénient d'handicaper son équipe surtout sur le front de l'attaque même si Berbatov avait été étincelant pendant ce temps. Preuve de son importance, l'équipe a été tout de suite plus performante en allant chercher une place en finale de Ligue des Champions. il en a eté le principal acteur en étant buteur en demi-finale contre Schalke et également en finale contre le Barça. Si il est au top dès le début, Manchester pourra avoir de grandes ambitions d'autant plus que cette année, nous aurons peut être droit (enfin) à l'éclosion de Nani. Le portugais, doté d'une technique largement supérieur à la moyenne est un plus indénaible pour l'équipe. Il bénéficie en plus d'un temps de jeu important depuis le départ de son compatriote, un certain Ronaldo, qu'il est tâché de faire oublier. Malgré cela, Nani n'a jamais réellement franchi un cap, celui de joueur décisif comme l'était CR. Cela est du notamment à un jeu encore perfectible et un peu trop individualiste. Cette saison peut être donc la saison du portugais et son très bon match lors du Community Shield avec un doublé peut laisser croire cela.
Nul doute que si ces deux joueurs sont en forme et sans compter les autres joueurs comme Antonio Valencia ou Javier "Chicharito" Hernandez, Manchester United peut voir grand. Avec un effectif au complet et de joueurs au top de leur forme, Manchester défendra son titre corps et âme et peut vraiment viser plus haut cette saison.


Youss 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire