| Nicolas Anelka va en Chine |
Initialement, ce billet devait être uniquement consacrer à Nicolas Anelka et la trace qu'il a laissé en France et en Europe à travers ses passages dans de nombreux clubs. Mais l'émergence de Shangaï comme nouvelle capitale asiatique du football a vite fait détourner le sujet. Anelka reste cependant partie intégrante de ce billet ajouté à l'arrivée de Tigana et peut être dans les prochaines semaines celle de Drogba. Ce billet ne sera pas péjoratif mais juste une analyse du pourquoi et du comment ces deux hommes en sont venus à se délocaliser aussi loin du football majoritairement professionnel, celui de l'Europe, à un football spectacle où les personnes viennent voir avant tout un divertissement plus qu'une passion. Retour donc dans une analyse spécifique de ces deux personnages qui ont malheureusement laissé sur le territoire français un goût amer, comparable à tempête Joachim!
Anelka: un talent éternellement gâché et se gâchant?
Découvert du côté du Camp des Loges, les premiers pas de Nicolas Anelka au PSG furent marqués notamment par ce but contre Lens. Anelka va ensuite aller une première fois en Angleterre du côté d'Arsenal, puis Liverpool et ensuite Manchester City! Il sera recruté ensuite à Madrid, un passage dont tout le monde se souvient puisqu'il partit en total désaccord et conflit avec Madrid. Paris le fit revenir dans son club de coeur, formé à Paris, la direction parisienne déboursa plus de 23 millions pour s'attacher ses services. Tout le monde se souvient ensuite de l'épisode avec Luis Fernandez, constamment moqué par les Guignols, Nicolas Anelka n'arrivera jamais à s'intégrer réellement dans l'effectif. Anelka s'exilera ensuite du côté de la Turquie à Fenerbahce. Même scénario au final, il part en conflit avec la direction turque pour atterrir de nouveau en Angleterre du côté de Bolton. Il reste un an et demi et se relance réellement. Il se sert de Bolton comme un tremplin pour progresser à nouveau à Chelsea. Chelsea où il restera 4 saisons notamment en faisant une doublette en attaque avec Drogba.
La question irrémédiable qui nous taraude l'esprit est de savoir quelles traces a laissé Nicolas Anelka dans ces clubs! Ceux qui me viennent à l'esprit est le doublé quand il était à Bolton face à Arsenal et sa bonne saison avec Arsenal. Il y a eu aussi ce fameux pénalty raté avec Chelsea en finale de la Ligue des Champions contre Manchester United!
Mais les souvenirs les plus marquants de la carrière d'Anelka furent en équipe de France et en particulier bien évidemment son doublé contre l'Angleterre à Wembley! Mais de même, les souvenirs les plus marquants d'Anelka en équipe de France furent le clash exceptionnel, vulgaire certes mais exceptionnel, avec Jacques Santini et bien évidemment ce qui s'est passé à la Coupe du monde 2010. C'est ce dernier fiasco qui laissera un sentiment de dégout aux français.
En effet dans un premier temps les supporters français avaient eu un goût amère envers l'attaquant français depuis l'épisode de 2002. Ses déclarations envers le championnat français et déjà quelques réticences envers le modèle de vie français, en comparaison avec celui de l'Angleterre, avaient déjà fait grand bruit. Mais tout comme Domenech, beaucoup ont pensé qu'il fallait laisser une seconde chance à Nico. Mais cette seconde chance s'est traduit par ce que l'on sait tous, avec d'ores et déjà des déclarations assez incroyable sur la France, sur le sentiment d'être français ( interview dans les Inrockuptibles avec le rappeur Booba) juste avant la Coupe du monde.
Bref, comment expliquer ce désamour si flagrant et si patent entre Anelka et la France en général?
Deux explications me viennent à l'esprit; la première est indéniablement le manque de professionnalisme ( incluant l'appât de l'argent si vous voulez). Anelka ne s'est jamais adapté au modèle français. Désigné souvent comme le petit caïd, le talentueux joueur de foot a vite été absorbé par la dimension superficielle du football.
Ensuite, viens le manque d'ouverture de la part du joueur au public. Anelka a le talent d'un très bon joueur de foot mais aussi potentiellement le talent d'un joueur charismatique dans le bon sens du terme. Mais en incarnant pratiquement constamment le rebelle de service , les français ont eu du mépris à son encontre, ce qui est d'une part logique ( notamment avec son comportement dans France Mexique en CDM 2010), mais aussi un sentiment de regret d'un talent à dimension internationale éternellement gâché...
Tigana: le manque d'adaptation temporelle!
Tigana, grande légende du football français dont les plus anciens se souviennent, avait décidé il y a un an de revenir dans le championnat français afin d'entraîner son club de coeur, Bordeaux. Cela fut malheureusement un véritable fiasco. Après de multiples tentatives de démissions finalement avortées, c'est par un malheureux incident, ( des insultes contre sa fille) que Tigana quitta la scène du football national mais aussi très certainement européenne.
Comment expliquer cette catastrophe à Bordeaux. Cela provient à mon sens du manque d'adaptation mais qui provient des deux côtés! D'une part de l'entraîneur qui est passé par de multiples clubs dans sa carrière d'entraîneur ( Angleterre, Turquie..) ne s'est pas reconnu dans la nouvelle configuration qui atteint l'esprit du football français, différent de l'ancien temps. Même s'il est en effet passé par Monaco antérieurement, la donne a changé dans le football français! Les méthodes ne sont plus les mêmes dans la forme, et sont parfois même archaïques. De plus, il y a eu un grand de professionnalisme de la part de Tigana avec les multiples tentatives de départs, pour assurer une certaine stabilité, ce n'est pas forcément la meilleure solution!D'autre part, les joueurs de Bordeaux, mais aussi la presse, n'ont pas réellement compris la communication de Tigana par rapport à ses méthodes d'entraînement d'une part, son manque de communication n'a pas facilité une certaine complicité entre lui et ses joueurs. De plus la communication de façade à l'époque, comme quoi tout était parfait, alors qu'il n'y avait aucune entente avec Pavon, ne l'a pas crédibilisé.
Bref, Tigana a déclaré que le fait d'aller désormais entraîner Shangaï et de fait maintenant Anelka, est un pure choix sportif. Tout le monde sait bien évidemment que cela est faux, mais lui reprocher cela est maintenant de mauvaise foi, car Tigana avait-il vraiment le choix? Tigana va tranquillement finir sa carrière sportive mais c'est surtout un choix de vie qui s'éloigne, comme Troussier, de notre territoire français!
A voir désormais comment maintenant la relation entre ces deux hommes va s'établir?
Hakim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire